mercredi, août 27, 2008

SNCF - A nous de vous faire préférer le train - Pour commencer je vais ESSAYER de clarifier ce que j'y fais

Bon, voila maintenant plus de 4 mois que j'ai pris mes fonctions au sein de la SNCF.

Comme beaucoup peuvent le penser, je ne suis pas fonctionnaire les amis, j'ai un statut particulier et je ne peux rien faire à vos problèmes de retard ou de billet train.

Mais, qu'est ce que je peux donc bien faire à la SNCF? je ne sers donc à rien...

Je vais commencer par vous situer un peu les choses.
Je travaille en banlieue parisienne, au sud de Paris à Juvisy pour être précise.
J'ai intégré l'établissement d'exploitation de Essonne Ligne C.....


Gné KEZAKO?????

Un établissement d'exploitation : est un lieu qui regroupe plusieurs activités de la SNCF (Fret, Infrastructure c'est à dire aiguillage etc ... escorte, commercial transilien, train grande ligne avec notre gare massy TGV) Je vulgarise vraiment la chose..


Essonne : le département 91

Ligne C : ligne de rer appartenant à la SNCF, car certaines parties du réseau RER appartiennent à la RATP mais je vais pas trop compliquer les choses.

Voila, dans cet établissement je m'occupe des relations sociales pour le site. Pour vous donner une ordre de grandeur, notre site comprend 1000 agents SNCF (enfin, pour l'instant les choses bougent beaucoup et en Octobre je vous parlerez d'un autre effectif).



Super!!!! vous vous dites..........................Mais! C'est quoi les relations sociales??



il s'agit d'une partie du pôle RH, le responsable des relations sociales est l'interlocuteur privilégié des organisations syndicales, c'est la personne qui s'assure de la conformité des sanctions, qui s'occupe de tout ce qui est logistique pour les réunions avec les délégués du personnel et autres Instances représentatives du personnel, qui remonte les informations lors de grève...
La personne que vous allez interroger quand vous aurez des questions relatives au droit du travail etc.. Qui conseille les directeurs d'unité et les chefs de service en matières de droit du travail relatif aux instances représentatives, à la réglementation au niveau des sanctions and co.

Et en 2009, qui organisera les élections des délégués du personnel et des membres des CHSCT (3 CHSCT sont présents sur mon établissement)

Voila ma mission principale de manière simpliste.

vous l'aurez donc compris j'occupe le poste de responsable des relations sociales au sein du pôle RH de l'établissement d'exploitation d'Essonne Ligne C.

AHAHAH maintenant quand je vous dirais ca, vous comprendrez de suite ;-)

Depuis mon arrivée, des missions, autres que des missions de relations sociales, se sont rajoutées.
Je m'occupe du registre des habilitations sécurité. Etant donné que nous gérons de personnes qui s'occupent de l'infrastructure, nos agents ont des visites médicales et des aptitudes psychologiques spécifiques. et oui, vous n'aimeriez pas que votre train déraille. Et pour cela, des habilitations sécurité sont , normalement, renouvelées tous les trois ans (parfois tous les ans).
J'ai pris en charge un partie de l'administration du personnel;
Une partie minime, car à l'heure actuelle nous avons 6 gestionnaires admininstratifs du personnel et demain ces personnes partent pour que cette fonction soit constituée en plaque.Je serais le correspondant de cette partie(lien entre l'agent et la plaque de la gestion administrative du personnel). Je dois être opé sur la partie qui reste en établissement.

Voila voilou, j'espère que vous comprenez un peu mieux ce que je fais a la SENECEFE.

En peu de temps mes missions se sont enrichies, et les mouvements de personnel me laissent supposer que ce n'est que le début.
C'est vraiment incroyable ce que j'apprends.

si d'autres questions vous viennent messieurs dames, vous pouvez laisser un commentaire.

PS : Par pitié, quand vous me voyez, ne me chantez pas le jingle de la SNCF merci!! :-D

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaah, merci d'avoir pris la peine d'expliquer tout ça. Pas de questions qui me viennent à l'esprit... pour l'instant. Faudra que je relise, je te les poserai de visu. D'ailleurs, c'est demandé avec tellement de passion que, rien que pour te le « chanter », je vais apprendre par coeur le jingle de la sncf, ce qui n'est pas peu dire étant donné que j'ai naturellement une piteuse mémoire-retranscriptive des mélodies (=je reconnais très bien les voix, les sons, mélodies et tout, mais quand il s'agit de les retranscrire, mon cerveau se met en général en mode off). Pourquoi NOOnnnn ? Rassure-toi :D, je chante tellement mal qu'il est probable que tu ne reconnaisses pas l'air (mais attention la pluie ;op).

Passe une bonne fin de semaine,
Bises

Bubble a dit…

Merci Pascal, c'est vraiment gentil de prendre la peine de mémoriser ces si charmant jingle ;)